Menu principal

Enduits Imprimer

Enduits divers : confort et esthétisme

 

 

enduit-chaux-chanvre-encours Enduits-chaux-chanvre-et-enduit-pierres-vues
enduit chanvre en cours
enduit chanvre fini

 

Définition L'enduit améliore le confort intérieur des maisons anciennes. L'enduit est beau et agréable. Il peut être brut ou décoré (badigeon, motifs, ...). L'enduit à base de matériaux naturels est "respirant". L'enduit a un effet net sur l'effusivité de la paroi. C'est-à-dire qu'une source de chaleur rencontrera un mur qui ne sera pas froid et donc elle n'aura pas à chauffer le mur avant la pièce elle-même. Avec le bâti ancien, le mur en pierres "respire" (inertie en hiver/rafraichit en été). L'enduit en matériaux respirant" fonctionne très logiquement avec le mur en pierres (*). L'enduit améliore l'hygrométrie ambiante, rôle de régulateur. Un mur sans enduit subira le phénoméne du choc thermique ; aussi il y aura des déperditions de chauffage et l'ambiance de l'habitat est "plus humide".
Enduit chaux et sable C'est un enduit au mortier de chaux et sable en 3 couches qui est appliqué sur la pierre
Enduit chaux et chanvre fini C'est un enduit à la chaux chargé de chanvre aussi il améliore la régulation hydrométrique et isole thermiquement. Il a une finition talochée.
Enduit chaux et chanvre brut C'est un enduit à la chaux chargé de chanvre aussi il améliore la régulation hydrométrique. Il a une finition brute prête à recevoir un enduit de finition à la terre ou chaux&sable.
Enduit à la terre C'est l'enduit le plus authentique de notre région bretonne. Le mortier est composé de terre argileuse et de chanvre. Sa finition est lisse. L'enduit peut recevoir un chaulage. 
Enduit à pierres vues C'est un enduit chaux&sable qui laisse apparaître quelques pierres. C'est souvent une solution esthétique par rapport à un enduit couvrant.
Enduit anti capillarité C'est un enduit qui a un rôle technique. L'objectif est de créer une "barrière" anti-capilarité en bas de mur. Il est appliqué directement sur les bas de murs du Rez de chaussée d'une maison en pierres. Cet enduit est appliqué avant tout autre enduit.  Aussi les enduits sont protégés de toutes marques/auréoles de capillarité. Le mortier est cependant dit "respirant". Sa composition inclue de la chaux et pouzzolane. Cet enduit est appliqué sur une hauteur de 1 métre minimum.
* Note : Pour assurer la "respiration" des parements, les murs extérieurs doivent être enduit ou rejointoyer avec des mortiers à la chaux. Les enduits et joints au ciment sont à supprimer.